INTERVENANTS

PHILOSOPHES
Peter Singer

Philosophe australien renommé, c'est l'auteur du livre "Animal Liberation", qui lança le mouvement de la libération animale. Il soutient que nous ne devrions pas faire de différence morale entre tous les êtres qui ont la capacité de souffrir. Son but étant de diminuer la souffrance totale dans le monde, il s'oppose notamment à l'élevage industriel. Il donne cours à Princeton aux Etats-Unis, mais nous avons eu la chance de le rencontrer à Leuven, avant une de ses conférences!

Lire l'article ici

John Baird Callicott

Philosophe américain résidant à Memphis, John Baird Callicott est connu pour avoir repris "l'éthique de la terre" d'Aldo Leopold. Selon lui, le fait que nous fassions partie de la nature, de son écosystème Terre, et que nous en provenions via l'évolution fait que l'on accorderait une valeur "communautaire" à la nature et que nous développerions des sentiments moraux à son égard. Ce qui est important pour lui est de préserver le tout, et pas forcément tous les individus. Il n'est par exemple pas végétarien.

Lire l'article ici

Holmes Rolston III

Philosophe américain enseignant à l'université d'Etat du Colorado, Holmes Rolston III défend que nous devrions préserver la nature pour sa valeur esthétique. Pour lui, l'entiereté de l'écosystème possède une beauté intrinsèque.

Lire l'article ici

Vittorio Hösle

Philosophe allemand enseignant à l'Université de Notre-Dame aux Etats-Unis, Vittorio Hösle soutient que la nature possède une valeur en soi.

Guðbjörg R. Jóhannesdóttir

Philosophe islandaise de l'Université de Reykjavik, Guðbjörg R. Jóhannesdóttir a travaillé sur la valeur esthétique des paysages.

 

Lire l'article ici
 

Lori Gruen

Philosophe américaine, Lori Gruen se situe dans le courant "écoféministe", qui rapproche les combats féministe et écologiste. Elle privilégie une relation empathique avec les animaux, mais une empathie qui reconnaîtrait pleinement les différences des sujets en jeu.

Lire l'article ici

Gerard Kuperus

Gerard Kuperus est un philosophe hollandais enseignant à San Francisco. Il nous incite à réfléchir à notre ancrage dans notre environnement naturel. Il remet également en question la distinction entre espèces "natives" et "invasives", promouvant une conception plus souple du changement des écosystèmes.

Lire l'article ici

Roderick Nash

Roderick Nash est un historien américain qui a travaillé sur la conception de la wilderness ainsi que sur les droits de la nature.

Lire l'article ici

Emily Brady

Emily Brady est une philosophe américaine basée en Ecosse. Elle est spécialiste de l'esthétique environnementale.

Lire l'article ici

Robin Attfield

Robin Attfield est un philosophe anglais. Sa théorie est un biocentrisme conséquentialiste: il défend la valeur inhérente de toute forme de vie, mais la bonne action sera à considérer en fonction du contexte et des conséquences possibles concernant la vie sur notre planète Terre. Il défend également la possibilité d'un stewardship détaché de la religion.

Lire l'article ici

Corine Pelluchon

Corine Pelluchon est une philosophe française défendant une nouvelle vision de l'homme et du vivant, comme vulnérables et interdépendants. Cela l'amène à aborder de manière rafraîchie la cause animale et l'écologie.

Lire l'article ici

Florence Burgat

Florence Burgat est une philosophe française qui défend entre autres l'attribution de droits aux animaux. 

Lire l'article ici

Virginie Maris

Virginie Maris est une philosophe française qui s'intéresse entre autres à la critique de la monétarisation de la nature.

Lire l'article ici