INTERVENANTS

SCIENTIFIQUES

Jessica Roccard

Jessica Roccard, française, a fait sa thèse sur l'adaptation spontanée des populations africaines aux changements concernant l'eau provoqués par le réchauffement climatique. Elle travaille actuellement en tant que consultante pour le gouvernement costaricien.

Lire l'article ici

Gilson Walmor Dahmer

Gilson Walmor Dahmer est professeur d'agroécologie à Matinhos au Brésil. Il a pu nous parler des différents types d'agriculture et de leur degré de protection de la nature. Selon lui, l'agroforesterie et l'extractivisme sont les modes de production les plus écologiques.

Lire l'article ici

Kazumasa Aoki

Kazumasa Aoki, ingénieur de formation, est vice-président du laboratoire Chikurin, issu d'une association citoyenne bénévole qui a décidé de prendre en main la question de la mesure de la radioactivité sur le territoire japonais autour de Fukushima de manière indépendante par rapport aux mesures effectuées par le gouvernement japonais. 

Lire l'article ici

Qing Li et Okutama Forest Therapy

Keiko Iwasaki a pu nous parler des "Forest therapy" réalisées dans le centre d'Okutama.

Lire l'article ici

Richard Mitchell

Richard Mitchell est professeur à l'Institut du Santé et de Bien-être à l'Université de Glasgow. Il nous a parlé de ses recherches concernant les effets positifs sur la santé des parcs urbains.

Lire l'article ici

Georges Chapouthier

Georges Chapouthier, directeur de recherche émérite au CNRS, est biologiste et philosophe. Il a pu nous parler de la souffrance animale et des droits des animaux.

Lire l'article ici

Le professeur Qing Li, de la Nippon Medical School à Tokyo, a étudié les effets sur la santé d'une promenade dans la forêt.