top of page

NOTRE PROJET DE FILMS

.: Le projet :.

Faire le tour du monde afin de réaliser un cycle de documentaires philosophiques sur l’écologie !

Le fil rouge de ce projet est la question : « Pourquoi faudrait-il respecter la nature ? »

Pourquoi explorer la dimension philosophique de l’écologie aujourd’hui ?

Parce que nous avons la conviction que cette dimension est trop souvent reléguée au second plan, au profit d’opinions ou de positions « prêtes à l’emploi ». Or, la philosophie peut nous permettre de mieux comprendre nos propres positions par rapport à l’écologie, et de résoudre ou d’éclairer de nombreux « conflits » ou débats entre des personnes qui se disent pourtant toutes « écolos ». Des exemples ? Que faut-il privilégier : l’emploi des bûcherons ou la forêt ? Peut-on tuer des animaux pour les manger ? Peut-on construire un parc éolien si c’est au détriment de la biodiversité ou de la beauté du paysage ? Toutes ces questions révèlent des oppositions entre plusieurs positions philosophiques. C'est justement sur celles-ci que nous allons enquêter dans ces documentaires ! 

 

Le style

Les films viseront à entraîner le spectateur dans une expérience esthétique, contemplative et réflexive. Musique, citations, belles images de la nature prises dans de beaux cadres naturels tout autour du monde rythmeront la réflexion qui se construira dans chaque film, qui se voudra à la portée de tous sans être naïve ou réductrice.

 
.: QU'EST-CE QUI SERA PRODUIT A L'ISSUE DE CE PROJET ? :.

  • Une série de documentaires, chacun explorant une réponse possible à la question « Pourquoi faudrait-il respecter la nature ? »

  • Un film-synthèse

  • Une expo photo

  • Un livre mêlant photographies et réflexions philosophiques

  • Une conférence

 

Les épisodes

Chaque épisode tentera de dresser le « portrait » d’une réponse possible à la question du respect de la nature, en en explorant tant les points positifs que les aspects négatifs. Les intervenants seront aussi bien des universitaires que des praticiens. L’approche privilégiera l’esprit critique et la nuance, de sorte que le spectateur pourra toujours se faire sa propre opinion. Chaque épisode durerait environ 50 minutes.

Voici une liste de thématiques possibles pour les épisodes : Faut-il respecter la nature...

  • parce qu’elle est belle ? (la question de l’esthétique de la nature)

  • parce qu’elle nous fait du bien ? (la question des thérapies et médecines dites naturelles, de l’inspiration, etc.)

  • parce qu’elle est sacrée ? (la question du rapport à la nature dans différentes religions ou spiritualités : bouddhisme, animisme, shintoïsme japonais, etc.)

  • parce qu’elle constitue notre famille ? (John Baird Callicott et l’éthique de la terre, etc.)

  • parce qu’elle a une valeur intrinsèque ? (Tom Regan et la question du droit des animaux, l’écologie profonde, etc.)

  • parce qu’elle est nécessaire à la survie de notre espèce ? (la question de la préservation des générations futures)

  • parce qu’elle est rentable ? (la question des ressources naturelles, du capitalisme vert, de l’écotourisme, ...)

  • parce qu’elle est sensible à la douleur? (Peter Singer) et la libération animale)

Ces épisodes pourraient former un bon matériel pédagogique utile dans les écoles, les associations en rapport avec l’écologie, etc.

 

En guise de pilote, une première exploration de la beauté de la nature « ordinaire » avec le photographe Étienne Hubin :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le film-synthèse

Un film « synthèse » d’environ 2h dressera un panorama des réflexions rassemblées dans les différents épisodes !

Ce film serait, dans nos rêves les plus fous, projeté au cinéma ! :)

 

L’expo photo

Nous réaliserons une expo photo suite à notre tour du monde, qui n’attendra qu’à être vue dans divers lieux d’expos !

 

Le livre

Le livre reprendrait nos plus beaux clichés du voyage ainsi que le fil de la réflexion philosophique du film-synthèse. Nous espérons trouver un éditeur pour le financer !

 

La conférence

Témoigner en live de notre expérience autour du monde et de la réflexion philosophique que nous avons poursuivie !

 
.: L'ITINÉRAIRE DU TOUR DU MONDE :.

 

L’idée est de voyager autour du monde durant un an afin de récolter des images témoignant de la beauté de la nature terrestre, et de rencontrer tant des philosophes que des personnes qui travaillent au quotidien dans la protection de la nature ou qui sont en lien étroit avec elle...

 

Islande (5 semaines en juillet-août 2016) : Nous irons en Islande en ferry afin de pouvoir arpenter ses terres mystérieuses avec notre voiture. Elfes et lutins, cascades protégées, rapport ambigu aux baleines, nous aurons de quoi explorer !

 

Etats-Unis (3 mois en septembre-octobre-novembre) : Le (grand !) pays qui a inventé le concept de réserve naturelle ! Nous tenterons d’y rencontrer des philosophes majeurs ayant travaillé sur l’écologie, avant de partir en road trip à travers les grands parcs nationaux de l’ouest colorés des teintes de l’automne et de leur faune (Yellowstone, Yosemite, Grand Canyon, etc.) !

 

Costa Rica (1 mois de mi-novembre à mi-décembre) : Nous irons à la rencontre de personnes qui se battent pour la protection de la biodiversité étonnante du Costa Rica. Paresseux, singes adorables, chauve-souris, nous en verrons de toutes les couleurs !

Brésil (quelques semaines de mi-décembre à début janvier): Nous partirons à la rencontre d'agriculteurs bio !

 

Patagonie (1 mois de mi-janvier à mi-février) : Passant de l’Argentine au Chili, nous arpenterons ces vastes terres battues par le vent, appareil photo à la main, et tenterons de rencontrer les Mapuches, derniers indigènes de ces terres ayant un rapport particulier à la nature, leur terre-mère...

 

Japon (2 mois de mi-février à mi-avril) : Nous commencerons par arpenter l'île d'Hokkaido couverte de neige et d'animaux magiques! Nous attendons beaucoup du printemps au Japon et de ses pruniers et cerisiers en fleurs... Nous explorerons également la culture du jardin japonais qui  brouille les frontières entre nature et culture, ainsi que le shintoïsme et les esprits de la nature...

 

L’itinéraire peut encore évoluer au fil de notre périple et de nos rencontres, qui vivra verra ;)

 
.: LES RÉALISATEURS :.

Pascale Smeesters

Je suis philosophe de formation et j’ai beaucoup travaillé sur la philosophie de l’écologie dans le cadre de mon mémoire de maîtrise à l’UCL. Je me suis initiée à la réalisation cinéma tant au travers de divers stages et formations qu’au travers de ma propre pratique. J’ai ainsi déjà réalisé plusieurs courts-métrages et documentaires par moi-même, dont deux ont été primés (dont « Sens » au Festival Nature de Namur). Je fais également de la photographie nature et je suis une passionnée de la lumière ! Je cherche sans cesse à m’améliorer ! Mes réalisations sont disponibles sur mon site internet : http://pascalesmeesters.com/

 

Ma page Facebook :

https://www.facebook.com/pascalesmeestersrealisatricephotographe/

 

Bao Long Dang Van, le mari :)

Belge d’origine vietnamienne, il est aussi philosophe de formation. Également passionné de photographie nature, il est mon assistant technique préféré. Il adore écrire et ne manquera pas de le faire sur le blog et dans le livre ! C’est également un musicien chevronné, puisqu’il joue de la derbouka, un instrument de percussion arabe, qu’il ne manquera pas d’emmener avec nous lors de notre périple !

 

Notre matériel photo et vidéo

  • Deux appareils Pentax (le tout nouveau K-1 et le K-3 ii), objectifs divers de très bonne qualité (14mm, 12-24mm, 35mm, 50mm, 90mm, 300mm), trépieds, etc.

  • Enregistreur audio Zoom H6, micros divers.

À PROPOS

Les nomades philosophes, c'est nous! Un jeune couple belge de photographes, vidéastes, philosophes, amoureux de la nature, idéalistes...avec un projet un peu fou: faire le tour du monde pour réaliser un cycle de documentaires sur la philosophie de l'écologie!

NOUS TROUVER
POSTS RÉCENTS :
bottom of page