INTERVENANTS : SPIRITUALITES

Les Miwoks aux Etats-Unis

Caressa Nguyen est mi-vietnamienne, mi-Miwok et philipinne. Elle a accepté de témoigner au nom des Miwoks, peuple indigène vivant auparavant dans le territoire du Yosemite National Park, et déplacé de force par les colons. Elle a pu nous parler de leur histoire et de leur relation à la nature.

Lire l'article ici

Agustín Guerra Tugri est un indigène de la tribu Ngöbe au Costa Rica. Il est garde forestier au Parque National Marino Ballena. Très soucieux de la protection de l'environnement, il transmet cela aux enfants dans les écoles. Pour son peuple, toutes les choses naturelles sont sacrées et porteuses de vie.

Lire l'article ici

Santos Watson et Griselda De Gracia sont des indigènes de la tribu Ngöbe, vivant dans un village perché en hauteur de Punta Banco, à l'extrême sud du Costa Rica. Ils ont accepté de témoigner sur leur rapport à la nature.

Lire l'article ici

INTERVENANTS

SPIRITUALITES

Centre de recherche Mokiti Okada au Brésil

Le Centre de Recherche Mokiti Okada au Brésil explore la philosophie/spiritualité de Mokiti Okada (1882-1955), un penseur japonais précurseur d'une forme d'agriculture sans engrais ni pesticides.

Lire l'article ici

Les Aïnous, peuple natif d'Hokkaido

Les Aïnous sont le peuple natif d'Hokkaido. Nous avons pu interviewer Kenji Sekine, guide du musée aïnou de Biratori, sur leur conception de la nature, fort marquée par les kamuy, les dieux qui prennent la forme des animaux et plantes sur Terre...

Lire l'article ici

Le Shinto, spiritualité japonaise

Au sujet du Shinto, spiritualité japonaise, nous avons pu interviewer John Dougill, auteur du blog "Green shinto" et professeur, et Mitsutaka Inui, prêtre au sanctuaire Kamigamo à Kyoto. 

Lire notre article ici

Le Bouddhisme

Marc-Henri Deroche, professeur spécialiste du bouddhisme à Kyodai, l'université de Kyoto, a pu nous parler du bouddhisme zen au Japon, de la méditation et de son rapport à la nature.

Lire l'article ici

Les Ngöbe au Costa Rica
Les terres sacrées de Mokiti Okada au Japon

Hiroki Sakane, directeur adjoint de Heiankyo à Kyoto, une des trois terres sacrées de Mokiti Okada au Japon, a accepté de donner sa vision de la place de la beauté dans la philosophie de vie de Mokiti Okada.

Lire l'article ici

L'Islam

Mohammed Taleb est formateur en éducation relative à l'environnement, et est un défenseur du réenchantement de notre rapport au monde qui permettra à l'écologie de renouer avec le Sud et de réellement protéger la nature. Il a également pu nous parler de la présence d'une pensée favorable à l'écologie dans l'Islam.

Lire l'article ici

Simon P. James est un philosophe bouddhiste travaillant à l'Université de Durham. Il a pu nous parler des liens existant entre le Bouddhisme et l'éthique environnementale!

Lire l'article ici

Fazlun Khalid a créé la Islamic Foundation for Ecology and Environmental Sciences en Angleterre, afin d'informer sur la dimension écologique de l'Islam.

 

 

 

Lire l'article ici

Alliance of Religions and Conservation

ARC, dont Martin Palmer est le secrétaire général, et dont le siège est à Bath en Angleterre, est une association aidant les religions majeures du monde à développer des programmes environnementaux basés sur leurs propres enseignements, croyances et pratiques.

Lire l'article ici

Christianisme

Michel-Maxime Egger est un sociologue et écothéologien suisse de confession orthodoxe. Il a pu nous parler de la vision du cosmos, de l'humain et du divin dans la religion chrétienne orthodoxe!

Lire l'article ici

Guy Gilbert est le prêtre catholique français des loubards! Il a participé à la création de la Bergerie de Faucon, où les jeunes s'humanisent au contact des animaux.

Lire l'article ici