INTERVENANTS

ORGANISATIONS DE PROTECTION DE LA NATURE

Hacienda Baru: Jack Ewing

Au Costa Rica, Jack Ewing a transformé des pâturages en une réserve naturelle de 330 hectares, où la jungle, sa flore et sa faune ont repris vie.

Lire l'article ici

Mariposas en el Estomago Asbl: Marie de Bouver

Au Costa Rica,  Marie de Bouver, belge, a lancé une association qui a pour but d'aider les minorités ethniques et socioculturelles à se créer une vie respectueuse de leurs besoins et nécessités. Elle vise également à soutenir des initiatives pour protéger leurs cultures, leur environnement naturel, leurs lieux de vie et autres aspects quotidiens de ces minorités.

Lire l'article ici

Mission : Wolf : Kent Weber, Tracy Ane Brooks and John Ramer

Mission: Wolf est une association américaine située dans les montagnes du Colorado. Créée par Kent Weber, son but est, outre de protéger des loups nés en captivité des hommes, de sensibiliser le public à la protection des loups sauvages en leur permettant d'en rencontrer dans leur petite réserve. Sa femme, Tracy Ane Brooks, travaille sur la communication corporelle avec les loups et les chevaux. John Ramer travaille pour Mission: Wolf.

Lire l'article ici

Seeds : Meet us, don't eat us

Association islandaise de volontariat, Seeds co-organise l'été des chantiers dont le but est de sensibiliser les touristes et les islandais à ne pas consommer de viande de baleine.                                        Lire l'article ici

Karen Amstutz, ranger au Yosemite NP

Karen Amstutz travaille en tant qu' "interpretative ranger" au Yosemite National Park, plus précisément aux Tuolumne Meadows. Elle essaie, par ses animations, d'éveiller le grand public à notre ancrage dans la nature. Pour elle, la nature est un lieu qui nous fait fondamentalement du bien.

Lire l'article ici

Los Angeles Ecovillage : Lois Arkin et Lara Morrison

Niché au cœur de Los Angeles, se trouve un charmant petit écovillage! Communauté intentionnelle d'environ 40 membres, elle a été créée entre autres par Lois Arkin et Lara Morrison. Paradis de verdure, démarche écologique, communication non violente, démarche coopérative... sont des termes qui peuvent la caractériser!

Lire l'article ici

In Defense of Animals : Toni Frohoff

L'association américaine In Defense of Animals, basée en Californie, a pour mission la protection des droits des animaux, de leur bien-être et de leur habitat. Ses campagnes principales visent à promouvoir le bien-être des éléphants et grands cétacés, promouvoir le véganisme, dénoncer la consommation de viande de chien, etc. Toni Frohoff, docteur en biologie comportementale, est leur spécialiste concernant les éléphants et les cétacés.

Lire l'article ici

Tirimbina

Tirimbina est un centre de recherche, d'éducation à l'environnement et une réserve naturelle au Nord du Costa Rica. L'accent y est notamment mis sur la préservation des chauves-souris! Nous y avons interviewé Juan Manuel, Sergio, Jose, Mariela et Priscilla.

Turtle Rancho

Turtle Rancho est un projet de conservation des tortues marines Lora à Punta Banco, à l'extrême sud du Costa Rica. Nous y avons interviewé Reinoud, Paola et Astrid.

Lire l'article ici

Oscar Sanchez Chaves

Oscar Sanchez Chaves est le directeur du service de Paiements pour Services Environnementaux de la FONAFIFO, organisme gouvernemental au Costa Rica. L'idée est de payer les propriétaires terriens ne coupant pas leurs forêts pour les services environnementaux que celles-ci rendent à la société.

Lire l'article ici

Lire l'article ici

Gaïa Foundation: Liz Hosken

Gaïa Foundation, que Liz Hosken a co-créée, soutient la reconnaissance des droits de la Terre couplée à celle des droits des indigènes.

Lire l'article ici

L214: Brigitte Gothière

L'association française L214 lutte pour mettre en lumière les conditions d'élevage et d'abattage des animaux, et promeut la fin de l'exploitation animale.

Lire l'article ici