top of page

Marino Ballena

Je vous écris depuis San José, où Marie de Bouver (que nous vous présenterons prochainement... suspens ;-)) nous a recueillis chez elle dans l'attente d'un ouragan qui va frapper le Costa Rica demain! Mais les ticos (costariciens) sont très zen et cela ne semble pas trop les effrayer. Le chat Pistache, pour sa part, coule des jours heureux sur notre sac de couchage ;-) Retour donc sur ces derniers jours au Costa Rica!


Après avoir quitté Hacienda Baru, nous rejoignons le Parque National Marino Ballena, près d'Uvita, pour y rencontrer et interviewer Agustin, un natif venant de la tribu Ngäbe qui travaille là comme garde forestier. Amoureux de la nature, il essaie de transmettre ce désir de protection de toutes les choses qui nous entourent, y compris aux enfants.

Agustin

Selon lui, pour les indigènes, tous les éléments de la nature sont sacrés: que ce soit l'eau, les arbres, les animaux, le vent... Voir leur destruction et leur pollution les attriste donc beaucoup. L'interview sera brève à cause de notre mauvaise connaissance de l'espagnol, mais tout a été dit, dans des termes simples mais évidents!


Selon nos propres recherches, les indigènes sont très mal vus au Costa Rica, et discriminés socialement. Cependant, selon Marie de Bouver, la majorité des ticos sont à 40% indigènes, 40% espagnols et 20% noirs!


Nous devions, avec l'aide de cette dernière, marcher jusqu'à un village Ngäbe situé dans la forêt au Sud du pays, près du Panama. Mais les conditions météorologiques n'en ont pas voulu ainsi: de fortes pluies tropicales se sont abattues sur la côte sud Pacifique, provoquant de nombreuses inondations dans le pays. Selon les dernières informations, le village en question a été touché lui aussi et demande à présent de l'aide...

Nous devions également visiter un projet de préservation des tortues non loin de là. La nature a donc décidé de chambouler nos plans... Mais à nous de respecter aussi son rythme. Effets du réchauffement climatique? Nous ne le savons pas encore... Mais de telles pluies n'avaient pas été vues depuis des décennies au Costa Rica, selon les ticos.

Qu'à cela ne tienne, nous en profitons pour visiter le parc national Marino Ballena dont Agustin est le gardien!

Prise par Pascale

Ce parc, dont une partie de la superficie est l'océan, est connu pour sa plage en forme de queue de baleine. Les touristes viennent tenter d'y observer des baleines ou faire du snorkeling parmi les coraux. Nous nous sommes contentés d'une balade sur la plage, assez longtemps pour pouvoir admirer la formidable diversité d'oiseaux s'y trouvant!

De loin...

Et de près! Cet oiseau planait au-dessus de la mer puis piquait pour pêcher un poisson. Son bec est impressionnant!

On a même été survolés par Batman...

Et ces oiseaux-ci sont absolument adorables: ils se déplacent en bande pour manger des coquillages laissés par la marée, puis fuient celle-ci en courant ;-)

Pixar a même fait un court-métrage sur eux, "Piper"!


Et des gros coquillages, il semble y en avoir...

Les nuages couvrent le ciel et se baladent parmi les collines avoisinantes...

Prise par Pascale

La marée nous rattrape et isole la "queue de la baleine" de la plage, nous forçant à rebrousser chemin les pieds dans l'eau ;-) La pluie à son tour décide de nous mouiller aussi par le haut! C'est donc mouillés que nous rentrons dans notre chambre, mais heureux d'avoir pu passer un moment de tranquillité dans la nature, qui nous ressource tellement!



Cet article
Plus besoin de Facebook pour écrire des commentaires !

Voir en bas de l'article

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page