Animal's cafés
A Tokyo, les Japonais (et les touristes) raffolent des fameux animal's cafés, ces "cafés" où l'on peut venir pour un temps donné apprécier la compagnie de chats, de lapins, d'oiseaux, ou encore de chouettes ou de hérissons. En réalité, il ne s'agit souvent pas tellement de cafés mais de sortes d'animaleries décorées où le client peut s'asseoir, caresser les animaux en question, siroter une boisson et passer du bon temps (mais en gardant un œil sur sa montre, car on paye à la durée! Et le prix est souvent élevé...). Ces lieux attirent les citadins en manque de présence animale. Il faut savoir qu'à Tokyo, les logements sont TRES petits! (On peut en témoigner: la taille de notre chambre d'hôtel Airbnb n'excédait pas la taille du lit. Sans blague!) Difficile donc d'avoir un animal de compagnie... Les premiers animal's cafés furent des neko cafés, à savoir des cafés avec des chats. Nous avons donc tenté un de ceux-ci, rien que pour vous! (enfin pas que ;-))
L'espace est plutôt petit, et s'apparente à un jeu de "Trouvez Charlie", le défi consistant à repérer tous les chats présents dans la pièce! Vu le nombre élevé de cachettes en tout genre, cela peut prendre du temps ;-)
Ce neko café a une particularité: les chats sont des anciens chats des rues de Tokyo et des chats abandonnés retrouvés dans la zone d'évacuation de Fukushima! Pas de stress pour autant: la radioactivité est sortie depuis longtemps de leurs corps. Lorsque nous étions présents, une femme pensait à adopter un des chats du café.
Beaucoup de gens viennent chercher un moment de relaxation, loin du stress de la ville, le pouvoir apaisant des chats étant réputé. Et les chats, qu'en pensent-ils? La plupart nous nient royalement ;-) Une seule chose semblait beaucoup les intéresser: notre sac qui avait été posé sur le sol dans un parc à côté, qui contenait donc des odeurs de nature! (nos mains, pour leur part, étaient passées sous le désinfectant dès l'entrée) Quand la gérante s'en est rendu compte, elle a vite éliminé les quelques mousses tombées à terre. La propreté avant tout! Je ne suis pas sûre que les chats soient du même avis... Voir des chats en appartement (et ne pouvant jamais en sortir) me fait toujours mal au cœur, même s'ils ont été "sauvés".
A la fin de l'heure impartie, Bao n'en pouvait plus: "Je vais m'endormir!" Tous les chats étant effectivement plongés dans le monde de Morphée, l'ambiance était plutôt à l'assoupissement ;-)
Mais les Japonais regorgent d'imagination: non contents des chats-cafés, ils ont cherché tous les animaux les plus kawai possibles et imaginables qu'ils pourraient mettre dans un "café". Le plus dérangeant est probablement lorsqu'il s'agit d'espèces dites sauvages. Nous avons donc, pour notre enquête, visité un café avec des chouettes, situé tout naturellement dans le quartier préféré des otakus (fans de mangas): Akihabara. Entre des magasins de figurines manga, circule une femme avec à son poing un hibou imposant, venant faire de la publicité pour le café. "Vous pouvez le caresser!" Les Japonais impressionnés touchent brièvement l'oiseau à coups de "éééhh" et de "oooh" typiques ;-) A l'intérieur du café, la déco est kitsch à souhait. Fausses plantes, aquarium, statues, poule qui court au sol (oui oui), illuminations de Noël et bien sûr de très nombreux hiboux, chouettes et autres. En fond musical, un "Saturday night" pianoté en boucle.
Certains oiseaux peuvent être caressés, d'autres pas. Leurs pattes sont accrochées entre elles par une chaîne, mais la plupart peuvent quand même voler librement dans la pièce. Ceci dit, vu la grandeur de la pièce, ça ne fait pas un long vol...
Celui-ci semble plutôt sceptique!
Celui-là ne veut VRAIMENT pas être caressé!
Saurez-vous distinguer les vrais du faux?
Celui-là, je l'ai vraiment pris pour une statue en rentrant...
Harry Potter a même oublié Hedwige dans le café, le bougre!
Cette espèce-là, on l'a vue "en vrai" au Grand Teton National Park aux Etats-Unis. Je peux vous dire que la voir dans son environnement sauvage ou la voir dans un immeuble à Tokyo fait un effet TOUT A FAIT différent...
La plupart somnolaient sur leurs branches... Rappelons-nous que les chouettes sont des animaux nocturnes, or le café est ouvert de 14h à 23h...
Derrière ce couple de chouettes effraies, passait en boucle le film Totoro! Sans blague...
Certains étaient enfermés dans des cages... Des nouveaux venus? Ils avaient l'air bien malheureux en tout cas.
Celui-là s'évertuait à enlever une couverture au-dessus de la cage d'une perruche...Sa prochaine proie peut-être? Ou un sauvetage organisé? Who knows...
Alors, les animal's cafés, s'ils peuvent faire du bien aux humains, font-ils du bien aux animaux? Les chats étant des animaux domestiques, leur cas me semble moins alarmant, surtout lorsque ce sont des animaux recueillis dont personne ne voulait, et qu'ils sont traités correctement (il n'en reste pas moins qu'il est triste que ces chats soient enfermés!). Mais les chouettes... Quelle tristesse de voir ces animaux sauvages réduits à jouer la poupée dans une pièce minuscule pour des Japonais et des touristes en quête de kawai! Même si les intentions des gérantes semblaient bonnes, ce ne sont pas des conditions de vie pour des chouettes... Et vous, qu'en pensez-vous?