top of page

La méditation selon les singes

Le temps d'une matinée, nous voilà replongés dans l'hiver que nous aimons tant! Nous sommes en effet dans la préfecture de Nagano, à Yamanouchi, et cette nuit il a neigé...recouvrant tous les arbres des montagnes aux alentours d'un blanc éclatant!

Prise par Pascale
Prise par Pascale

Prise par Pascale

Et justement, ce matin, nous quittons la rue de notre auberge où les Japonais se promènent en peignoir pour passer d'onsen en onsen, leurs sandales de bois claquant sur le bitume (véridique), pour aller voir d'autres amoureux de l'eau naturellement chaude: les macaques nippons! Si vous aussi vous êtes amoureux du film Baraka, vous vous souviendrez certainement du magnifique plan d'ouverture, passant lentement sur les visages de singes semblant en pleine méditation... En réalité, ils savourent les bienfaits d'un onsen en plein air!

Prise par Pascale

Si le parc Jigokudani est certes très touristique et assez petit, il n'en reste pas moins que se retrouver à quelques centimètres de nos lointains ancêtres en train de se prélasser dans un bain chaud a quelque chose du merveilleux. Précisons d'emblée que les singes ne sont nullement en captivité: vivant dans les montagnes autour du parc, ils sont simplement attirés par l'eau chaude (naturellement, rappelons-le). Et accessoirement, ils sont nourris l'hiver (tiens donc? on a déjà entendu ça quelque part, non?) ;-)

Prise par Pascale

Mais contempler ces singes a également quelque chose de terriblement drôle! Car les singes ont des visages tellement expressifs qu'on se plaît à les anthropomorphiser à outrance (d'ailleurs, est-ce vraiment de l'anthropomorphisation? ou simplement de l'empathie?) :-) Jugez en par vous-mêmes avec ces quelques portraits :-)

Prise par Pascale

Vous voulez ma photo ou quoi?

Prise par Pascale

I see you!

Prise par Pascale

Yes! I did it!

Prise par Pascale

Continue à me manger mes puces, j'adore ça!

Prise par Pascale

La racine carrée du cosinus de la tangente de p? Euh...


Trêve de plaisanteries :-)

La relation entre la mère et son enfant est privilégiée: ayant un enfant par an et environ 10 au cours de sa vie, la mère protège son nouveau-né des dangers...

Prise par Pascale

Certaines semblent cependant un peu plus désabusées:

Prise par Pascale

Oui oui, c'est la même qui demandait si on voulait sa photo ;-)


Des panneaux disent partout de ne pas essayer de toucher les singes... Mais eux n'hésitent pas à nous filer entre les jambes! :-) Bao s'est même retrouvé avec un petit singe posant la main sur son appareil pour ne pas perdre l'équilibre, et le regardant d'un œil interrogateur: "Je peux?" Bao lui a alors tendu son doigt, que le petit singe s'est empressé d’agripper. Seulement, tour du monde d'un an exige, le bout de son gant était cassé, révélant son ongle ;-) Ce qui a beaucoup intrigué le petit singe qui s'est empressé de le mordiller. D'un coup, tous les touristes se sont tournés vers la main de Bao qui est devenue la star des photos du jour (si si). Moi, avec mon téléobjectif, j'ai eu plus de mal à capturer la scène, mais pour que vous ayez une idée, voilà un vague essai de mise au point foireuse entre deux épaules de touristes (parce qu'avec un téléobjectif, il faut se mettre loin!):

Mais qu'est-ce que c'est que ce truc?

Pour que vous compreniez le désarroi du petit singe, voici en comparaison une main de singe:

Prise par Pascale

Non, ce n'est pas un extraterrestre!


Nettement plus normal comme main, n'est-ce-pas? :-)

Soudainement, ils sont tous sortis du bain: l'heure du nourrissage a sonné! Et avec le corps tout mouillé et leurs poils plaqués sur leur os, je peux vous dire qu'ils sont nettement moins séduisants (du coup, je n'ai pas pris de photos, désolée ;-))! Ils se sont alors tous mis à fourrager dans la neige à la recherche des précieux granulés (dont j'ignore la substance)...

Prise par Pascale

... Avant de retourner à leur méditation (ou séance bien-être, selon les interprétations ;-)):

Prise par Pascale

Prise par Pascale

Leur activité préférée dans le bain étant de manger les poux et autres parasites de leurs partenaires!

Prise par Pascale

J'aurai bien passé 3 heures à les observer et à les photographier. Et il n'y a pas de doute: on est de la même famille!

La neige commence déjà à fondre, il est temps pour nous de continuer notre road trip en retournant vers le Sud. Une dernière photo comme un hommage à l'hiver finissant...

Prise par Pascale

Cet article
Plus besoin de Facebook pour écrire des commentaires !

Voir en bas de l'article

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page