Une usine de saké au Japon
Il était une fois... Une usine de saké traditionnelle, restée dans la famille sur 8 générations, perdue au milieu de la campagne autour de Nagoya, près d'Okasaki... Cette usine est tenue par les parents de Michie, une amie japonaise que nous avons rencontrée en Mongolie! Ils nous ont chaleureusement accueillis dans leur foyer, et en remerciement nous leur avons offert un petit reportage photographique... Vous voici donc sur le point d'entrer dans les coulisses d'une usine de saké! :-)
Comme vous le savez sans doute, le saké est un alcool (de 15 à 20° environ) fabriqué à base de riz! Un alcool traditionnel au Japon, qui est d'ailleurs présent dans les rituels shinto et aïnous comme offrandes pour les kami ou kamui. Un autre ingrédient du saké est l'eau (eh oui!). Ici, ils utilisent de l'eau de source des montagnes environnantes. Selon les clients, cette eau réputée divine aiderait à avoir des enfants! :-)
La première étape consiste à préparer le riz avant sa fermentation. Le riz est d'abord poli, puis trempé et enfin cuit.
Cuisson du riz à la vapeur
La seconde étape est celle de la fermentation. La fermentation est la phase de transformation des sucres simples en alcool sous l'action des levures. Pour cela il faut préparer le riz en transformant les sucres complexes comme l'amidon qu'il contient, à l'aide du koji, un champignon microscopique. Une fois ensemencé, il sera alors mis dans des cuves de fermentation dans lesquelles sera ajouté de l'eau et des levures, pour être fermenté pendant plusieurs jours (environ 1 mois). (source pour plus de détails)
La dernière étape est la préparation à la mise en bouteille. Pour cela, le saké nouvellement formé sera pressé, filtré, pasteurisé et enfin maturera pendant une certaine durée.
Bidon traditionnel contenant du saké pour des mariages, des rituels, etc.
Et enfin, le saké sera mis en bouteilles et vendu par Kazuno-san dans son magasin!
Une cuvée spéciale!
Saké aux prunes
Leur nouvelle marque, gin, symbolise la force humaine présente derrière la production du saké. J'ai emmené une bouteille prendre l'air au jardin :-)
On a goûté et on confirme : leur saké est délicieux! Rien à voir avec les pâles imitations qu'on peut trouver en Belgique!
Avec Hidekazu-san et son père Takao-san, autour d'un délicieux repas :-)
Thank you so much Kazuno-san and Hidekazu-san!