top of page

Rêveries glacées

Nous avons profité de notre passage à Hokkaido en hiver pour admirer les nombreux festivals qui ont lieu durant cette période glaciale pour réchauffer les cœurs! Au programme: le festival de la neige de Sapporo, le Snow light path de Otaru et l'Ice festival de Shikotsu-onsen!


Mais avant cela, nous avons été visiter le sanctuaire shinto de Sapporo, le Hokkaido-jingu. Une fête avait eu lieu ce jour-là, mais lorsque nous sommes arrivés le calme régnait à nouveau sur les lieux... La vision de ce sanctuaire presque abandonné au milieu d'une forêt couverte de neige et silencieuse nous a replongés immédiatement dans l'ambiance surnaturelle des films de Ghibli... On aurait trouvé tout naturel de croiser le dieu-cerf de Mononoke ou encore Totoro ;-)


Prise par Bao

Le festival de la neige de Sapporo

Prise par Pascale

Ce festival, qui s'étend sur trois sites au centre de Sapporo, la métropole d'Hokkaido, attire des Japonais de tout le Japon et des touristes de tous horizons. On ne pouvait donc pas le louper! Des sculptures de glace de toutes tailles, la plupart faites par des professionnels, se dressent au milieu de la ville animée.

Prise par Pascale

Les plus grosses sculptures sont impressionnantes! On a même eu droit à l'Arc de triomphe ;-) Devant lui, nous avons pu faire deux rencontres: un jeune journaliste de la HBC qui faisait un reportage sur la réception du concept d'Airbnb au Japon, et qui nous a suivis jusque chez notre hôte (oui, nous serons à la TV japonaise ;-)), et deux étudiants qui souhaitaient exercer leur anglais avec des touristes, désirant en effet étudier à l'étranger :-) A croire que se rassemblaient là les Japonais en quête d'étrangers ;-)

Prise par Pascale

Même Star Wars a eu droit à sa célébration :-)

Prise par Pascale

Le soir, des milliers de gens s'amassent devant les sculptures pour admirer des spectacles de son et lumière projetées sur ces dernières, ou encore des concerts live de jeunes idoles pop kitsch à souhait :-) Petites vidéos sans prétention pour vous montrer l'ambiance:

Snow light path à Otaru

Prise par Pascale

Tout le monde nous en parlait, nous avons donc fait le voyage! Chaque année, durant une semaine, des centaines de bénévoles assurent la maintenance de ce festival particulier, où les bougies allumées se tiennent dans la neige et la glace!

Prise par Pascale

Prise par Pascale

Prise par Pascale

Le premier site longe le canal célèbre d'Otaru, et des bougies dans des boules de verre sont placées délicatement dans ce dernier...

Prise par Pascale

Prise par Bao
Prise par Pascale

Pour illustrer le côté kawai des Japonais encore une fois:

Prise par Pascale

Le second site, en ville, est un long chemin de lumière et de sculptures de neige...

Prise par Pascale

Prise par Pascale

Prise par Pascale

Ice festival à Shikotsu-onsen

Prise par Pascale

Dans le petit village de vacances de Shikotsu-onsen, situé le long d'un des plus profonds lac du Japon, se dresse chaque année un mini-festival de glace et de lumière ultra kitsch! A l'intérieur de ces constructions éphémères, on peut trouver des poissons congelés dans les murs, des sapins de Noël congelés ou encore un portail shinto :-) Les jeunes couples se pressaient pour se faire prendre en photo devant chaque attraction :-)

Prise par Bao

Vue de loin avec le pont... Le sol était ultra glissant!

Prise par Bao

Une longue exposition permet à Bao de révéler le paysage aux alentours plongé dans le noir...

Prise par Bao

Dans le prochain article, vous pourrez découvrir la nature de ce parc national!

Cet article
Plus besoin de Facebook pour écrire des commentaires !

Voir en bas de l'article

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page