Voyage aux confins de la terre
Ça y est, nous sommes en Patagonie ! Une des régions les plus réputées au monde pour ses paysages grandioses et sa nature sauvage...
Nous avons atterri à Ushuaïa, la ville souvent considérée comme la plus au sud du monde et faisant la fierté des Argentins... (Il y a en fait une ville encore plus au sud -- c'est la véritable détentrice du record -- qui est Puerto Williams et appartient au Chili). Notre séjour à Ushuaïa aura été bref (2 jours) car notre objectif était d'atteindre le parc national des glaciers où se trouvent les célébrités Perito Moreno et Fitz Roy.
Le trajet du bus que nous avons pris d'Ushuaia jusqu'à El Calafate, point d'entrée vers le Perito Moreno.
L'arrivée en avion à Ushuaïa fut magique: un banc de nuages cachait les montagnes qui se sont dévoilées à la dernière minute... Un paysage de rêve!
En nous promenant sur le port le premier soir, nous avons même eu droit à un coucher de soleil divin!
Et la nuit réserve également des surprises...
Nous sommes étonnés par le nombre de chiens errants dans la ville, tous plus adorables les uns que les autres! Nous logeons en Airbnb, chez Carmen, une petite dame très sympathique.
Le lendemain, nous avons fait un petit saut dans le parc national de la Terre de Feu, situé à la frontière avec le Chili, pour découvrir ses paysages du bout du monde!
Nous nous baladons entre montagnes, lacs et forêts moussues, découvrant par-ci par-là des oiseaux d'eau ou des aigles...
Le lendemain, nous partons avant l'aube pour un trajet en bus des plus fatigants (12h!), passant par plusieurs frontières avec le Chili, prenant un ferry, ..., pour arriver à Rio Gallegos, première étape avant la célèbre El Calafate! En bus, nous traversons l'aride pampas patagone, où nous croisons guanacos et gauchos avec leurs troupeaux de moutons... A Rio Gallegos, nous logeons chez Ricardo, qui fut adorable!
Nous partons requinqués après une bonne nuit de sommeil, pour 3h de bus vers El Calafate, où nous camperons 3 nuits. Cette ville est célèbre pour être le point d'accès au célébrissime glacier Perito Moreno! Du coup, les prix de l'excursion s'envolent, mais vu que c'est un must... Un réseau de passerelles assez étendu nous permet d'admirer le monstre à distance.
La brume et les nuages donnent une ambiance mystérieuse et féerique à la scène!
La glace est d'une couleur bleue magnifique...
La grande attraction de l'endroit, c'est avant tout la chute de morceaux de glace dans l'eau! Un énorme fracas nous informe (trop tard) qu'un bout du glacier n'en sera plus, et tout le monde se précipite pour regarder!
Nous partons un peu sur le côté pour admirer le paysage du lac entouré de montagnes dans lequel se jette le glacier...
Un petit air de Jokulsarlon?
Le zen épuré...
Non, ce n'est pas le mont Fuji ;)
Au retour, les montagnes autour du glacier se sont dégagées...
Puis replongent dans la brume...
Il est déjà temps de rejoindre le bus... Nous serions bien restés plus longtemps! Malgré le puissant vent typique de la Patagonie qui nous a fouettés tout du long ;-)