Artistes au naturel
Hier, nous avons pu faire la rencontre d'un homme extraordinaire. Mario Alberto Jiménez Diaz est tout d'abord un homme d'une grande générosité. Ensuite, il est un artiste audacieux et talentueux, que nous avons envie de mettre en lumière via notre projet. Nous l'avons rencontré via Marie de Bouver, qui décidément nous déniche de bonnes perles ;-) Nous avons passé un moment fort agréable chez lui, dans sa maison décorée minutieusement par sa femme pour Noël, avec son petit neveu José, et nous avons même appris à faire du jus de cas et à griller des bananes plantains :-)
Il nous a ensuite dévoilé une à une ses œuvres. Pour les réaliser, il utilise toutes sortes de matériaux naturels, qu'il récolte dans divers endroits, qu'ils soient urbains ou sauvages. Il utilise par exemple des bouts de bois que ses voisins veulent jeter, des noix de coco trouvées sur la plage, des haricots secs, des graines, des fruits séchés, et tant d'autres! Il nous dit en riant que c'est un bon moyen pour stocker le carbone! Ensuite, son inspiration, venant de la nature, l'amène à créer des personnages, des animaux, avec une fantaisie adorable.
Voici par exemple Einstein:
Ou encore un chat-pirate:
Une baleine volante:
Un petit lutin:
Bien sûr, tout le monde peut imaginer ce qu'il veut, et c'est cela qui est chouette!
Certaines de ses œuvres évoluent également avec le temps, comme cette dernière qui est passée d'une horloge à un visage:
D'autres ont un message fort, comme cette représentation métaphorique des injustices et violences subies par les femmes dans le monde:
Mario fait également des luminaires, en associant des formes géométriques simples au chaos de la nature:
Nous l'interviewons sur son oeuvre, sur son rapport à la nature et à sa beauté. Voir la beauté dans la nature nécessite selon lui une certaine éducation, que les ticos n'ont pas forcément.
Depuis peu, Marie de Bouver s'est associée avec lui pour former un collectif "Art y Culture". Après divers soucis de condensation sur nos objectifs (il fait très humide ici...), nous avons finalement pu l'interviewer aujourd'hui! Nous pouvons donc enfin vous la présenter!
Marie est belge et est arrivée au Costa Rica voici environ 11 ans. Elle y a créé une association, Mariposas en el estomago asbl, qui "a pour but d'aider les minorités ethniques et socioculturelles à se créer une vie respectueuse de leurs besoins et nécessités. Elle vise également à soutenir des initiatives pour protéger leurs cultures, leur environnement naturel, leurs lieux de vie et autres aspects quotidiens de ces minorités.", selon son blog :-)
Concrètement, Marie travaille principalement avec un village Ngöbe au sud du Costa Rica, que nous étions censés aller visiter avec elle (mais l'ouragan en a voulu autrement...). Agustin, que nous vous avions présenté, est issu de ce village. Marie y soutient un projet de protection des tortues marines, lancé par les indigènes. Elle nous explique que la tortue a une symbolique importante pour les indigènes: sa carapace ronde représenterait la planète Terre. Protéger les tortues, c'est donc en définitive protéger la Terre! Selon Marie, les indigènes se sentent véritablement faire partie de la nature. Dans leur cosmologie, l'homme est issu d'une graine, le faisant donc appartenir au monde végétal!
Les autres ticos se sentiraient eux plus séparés de la nature. Ils la voient comme quelque chose à contrôler, et dont SE protéger. Ce qui peut se comprendre, vu le caractère chaotique, foisonnant et parfois hostile de la nature costaricienne! Un concept comme celui de la permaculture, qui vise justement à rapprocher l'agriculture d'un écosystème naturel, a donc du mal à passer dans ce pays.
Marie, comme je le disais, est également artiste. A l'image de Mario, elle utilise des éléments de la nature pour réaliser des œuvres originales et fragiles, à l'image de la nature...
En voici quelques exemples réalisés récemment:
Marie fut également notre traductrice lors de certaines interviews en espagnol, ainsi que notre logeuse officielle à San José :-) Un tout grand merci Marie! Et un grand merci également à Mario pour sa chaleur!
Liens:
Le blog de Mariposas: http://meeest-asbl.blogspot.com/
La page facebook du collectif de Mario et Marie: https://www.facebook.com/artyculture/?fref=ts