Les resplendissants oiseaux de Miriam

Etant donné que la côte sud subit des inondations, nous décidons de remonter vers le Nord en faisant arrêt à San Gerardo de Dota, petit village niché dans les montagnes. Le temps y est bien différent: il y fait froid, eh oui! Nous logeons dans une petite cabane perdue dans la réserve naturelle de Miriam, une dame très chaleureuse, qui n'hésitait pas à mimer ce que nous ne comprenions pas en espagnol ;-) En plus de louer des cabinas, elle tient un petit restaurant familial généreux. Sur sa terrasse, elle a aménagé une mangeoire pour oiseaux où elle dépose ses restes à longueur de journée: restes de fruits, de riz, de haricots... Attirant par là-même une multitude d'oiseaux colorés et peu farouches! Une vraie aubaine pour des photographes... Nous restons des heures après les repas à guetter colibris, pic épeiches, et même un écureuil! Voici un petit portfolio de ce que nous avons pu voir!

Le premier midi, le temps est pluvieux. Mais cela n'empêche pas les oiseaux de venir faire bombance!

Pic glandivore

Oriole de Baltimore

La mousse que l'on voit ci-dessus est omniprésente par ici, les arbres en sont couverts!

Le lendemain matin, alors que nous dégustions un petit déjeuner royal, nous avons droit à un invité d'honneur! Que les pics épeiches n'aiment pas beaucoup d'ailleurs ;-)

Prise par Bao

Miriam a également installé un abreuvoir conçu pour les colibris. Plus de 4 espèces différentes s'y pressent!

Prise par Pascale

Une balade dans la forêt nuageuse nous réserve encore d'autres belles rencontres...

Grimpar de Souleyet

En voilà un pur belge (ou pas) ;-)

Paruline ceinturée

Mais si nous sommes venus précisément à cet endroit, c'est parce que San Gerardo de Dota se trouve juste à côté du Parque National Los Quetzales, qui abrite les fameux resplendissants quetzals, que les photographes du monde entier rêvent de photographier! N'ayant pas eu la chance d'en voir sur les terres de Miriam, nous allons, suivant ses bons conseils, chez Don Raul, "el hombre del quetzales" (l'homme des quetzals) ;-)

Celui-ci nous emmène, comme de nombreux touristes, dans son domaine où des arbres fruitiers attirent particulièrement les fameux oiseaux... Et ils sont bien présents! Le mâle est le plus resplendissant, avec sa longue queue battue par le vent, sa crête d'ado rebelle et son ventre rouge...

Prise par Pascale

La femelle est plus modeste, mais aussi colorée! On voit ici le fameux fruit convoité...

Les nuages commencent à recouvrir les flancs d'en face...

Prise par Pascale

Place à la rêverie et à la nuit!

Le lendemain matin, nous remarquons un colibri particulièrement possessif: il veut l'abreuvoir pour lui tout seul, et les autres n'ont qu'à bien se tenir! Il se planquait en-dessous et attaquait tous ceux qui daignaient s'approcher!

Prise par Pascale

Ne vous laissez pas charmer, c'est un vrai tyran ;-) Les autres se rattrapent sur les fleurs...

Tandis que Mimi le chat veille...

Et que d'autres espèces batifolent!

Tangara bleu

Nous quittons ce lieu magique le cœur gros... Muchas grazias Miriam, y Feliz Navidad!

Cet article
Plus besoin de Facebook pour écrire des commentaires !

Voir en bas de l'article