Vie pratique aux USA
Je vous écris depuis le Costa Rica. Beaucoup de choses se sont passées, y compris ces horribles élections présidentielles que nous avons vécues depuis les aéroports américains. Mais j'y reviendrai sans doute dans un autre article, si j'ai le courage... Pour le moment, je vais me consacrer à écrire un article qui pourrait servir à ceux qui souhaiteraient effectuer un séjour aux USA similaire au nôtre. Très terre à terre donc! Logements, déplacements, nourritures et visites, et leur coût. Bonne préparation de voyage ;-)
Logements
Grosso modo, nous avons utilisé trois types de logements: le camping dans les parcs nationaux, les Airbnb dans les villes, et...nos amis et famille sur place!
Campings:
Les campings des parc nationaux nous ont semblé fort chers, la demande aidant, mais cela reste tout de même le logement le moins cher: en moyenne, nous avons dépensé 18 euros/nuit par emplacement pour les campings. Selon les services offerts et la notoriété du parc, le prix peut varier de 15 dollars à 25 dollars la nuit.
Niveau services justement, ne vous attendez pas au luxe des campings privés. Certains campings ne disposent que de toilettes à fosse, point barre. Pas d'eau. Si vous avez plus de chance, vous aurez de l'eau et peut-être même un évier! Waouh. Les douches, s'il y en a, sont souvent à l'extérieur du camping, et payantes pour une certaine durée d'eau chaude. Donc, prévoir de grands bidons d'eau pour boire, pour la cuisine et la vaisselle. Par contre, contrairement à l'Islande où les tentes étaient serrées les unes contre les autres, ici chacun a son emplacement privé, et assez grand, avec une table en bois et un barbecue, ainsi qu'une place de parking. Niveau faune, beaucoup de petits et grands animaux fréquentent les campings, en recherche des restes de nourriture.
Tout un foin est fait autour des ours dans les parcs concernés (Yellowstone, Yosemite): nous sommes obligés de stocker nourriture et tout produit odorant (y compris les produits de toilette) dans des "bearboxes", sortes de grandes caisses en métal que les ours ne sauraient ouvrir. Au Yosemite, il était même interdit de stocker ces choses dans notre voiture, car des ours ont déjà réussi à les ouvrir! Question fréquentation maintenant, ces campings sont très fréquentés, surtout dans les parcs les plus connus (Yellowstone, Yosemite, South Rim du Grand Canyon), et il faut absolument réserver son emplacement à l'avance. Croyez moi, nous n'avions pas réservé au Yellowstone, et nous en avons bien souffert! Ceci dit, dans de plus petits parcs, il n'y a que des campings "first come, first serve" (premier arrivé, premier servi), il faut alors arriver en fin de matinée pour y trouver une place. Comment réserver les campings? Via ce site: http://www.recreation.gov/ . Parfois, des frais de réservations non négligeables sont facturés. Ceci dit, pour des tarifs parfois moins élevés, il peut être intéressant de se tourner vers les campings autour du parc. Mais du coup, il y a plus de route à faire...
Airbnb:
Pour le logement dans les villes, nous avons opté pour Airbnb. Globalement, nous avons bien apprécié l'expérience. Cela permet de rencontrer des gens, mais également d'avoir l'intimité souhaitée et tous les services proposés (douche, cuisine, machine à laver, etc.). Le tout, c'est de tomber sur les bonnes personnes. Pour cela, les commentaires laissés par les anciens visiteurs sont très utiles! Donc, évitez de choisir des hôtes qui n'ont aucun commentaire affiché. Nous avons eu une très mauvaise expérience avec un de ces hôtes à Brooklyn, et nous ne voudrions pas que cela vous arrive! Si vous êtes jeunes comme nous et que vous aimez être chouchoutés, visez les hôtesses autour de la cinquantaine: elles sont souvent adorables, vous offrent à manger, discutent avec vous; bref, on sent un vrai intérêt de leur part pour leurs invités! :-) Souvent, les jeunes couples qui offrent des chambres le font d'avantage pour le fric que pour la rencontre. Donc, si vous voulez qu'on vous foute la paix, c'est un bon plan ;-) Niveau prix, nous avons payé en moyenne 50 euros par nuit pour une chambre double, tous frais compris (Airbnb prend des frais, et parfois il y a des frais de nettoyage). Mais franchement, je pense que l'expérience est beaucoup plus enrichissante que celle d'un hôtel! Et si vous aimez les animaux, choisissez vos hôtes en fonction ;-)
Amis et famille, et amis d'amis:
C'est gratuit et chaleureux, que demander de plus? ;-) Evidemment, il faut avoir la chance de connaître des gens sur place. Mais n'hésitez pas à parler autour de vous de votre périple: vos amis ont sûrement des connaissances là-bas, qui accepteront de vous ouvrir leurs portes! Nous avons même eu la chance de pouvoir loger chez un de nos "interviewés", qui nous a chaleureusement accueillis dans son loft!!
Pourquoi nous n'avons pas fait de couchsurfing?
A vrai dire, nous avons essayé, mais n'avons jamais reçu de réponse. Ça doit être dur de se lancer quand on n'a aucun commentaire sur nous... Par ailleurs, le couchsurfing offre souvent moins d'intimité (dormir dans le canapé dans le salon) et il faut vraiment vouloir rencontrer ses hôtes et passer du temps avec eux, sinon ça n'a pas de sens.
Déplacements:
Les Etats-Unis sont LE pays de la voiture (grosse, en prime). Il y a très peu de transports en commun, à part dans les villes. Nous avons donc loué une voiture pour faire un roadtrip. Nous avons pris la plus petite possible, et cela restait une grosse voiture! Nous avons bien ri en la découvrant car le loueur (Alamo) nous avait dit que la voiture serait trop petite, qu'il valait mieux prendre une plus grosse (plus chère).
Les Américains, eux, préfèrent se balader en char d'assaut pour aller acheter leur pain au coin de la rue... Certaines voitures sont (vraiment!) effrayantes. Niveau prix, nous avons payé environ une trentaine d'euros par jour, avec une assurance qu'ils nous ont proposée au moment où nous avons pris la voiture. Nous avons dû, sur deux mois de location, regonfler un pneu et changer l'huile. Et le coffre a une fois refusé de s'ouvrir. Sinon, c'était correct.
Avant de louer la voiture, nous avons pris des vols intérieurs (attention, il faut rajouter le prix des bagages), ainsi que des bus longues distances de Peter Pan, à un prix vraiment intéressant.
Nourriture:
Dans les villes, nous mangions souvent au restaurant, et dans la nature, nous cuisinions à partir de provisions achetées aux supermarchés. Les Etats-Unis ne sont pas connus pour leur grande gastronomie, si je puis dire. Niveau restaurants, nous visions donc les restaurants japonais et vietnamiens, pas mal du tout et pas trop chers (sauf les sushis évidemment). Nous pouvions nous en sortir pour environ 9 dollars par personne en prenant des pho et des ramens ;-) L'eau est gratuite, ce qui est bien pratique. Ce qui l'est moins, ce sont les taxes qui se rajoutent à la fin, plus le pourboire que nous sommes censés laisser au serveur (entre 10 et 20 % du total, quand même!). Mais les serveurs sont bien plus sympathiques qu'en Belgique! De manière générale, nous apprécions la bonne humeur, la chaleur et l'optimisme américain!
Niveau supermarchés, nous conseillons pour la qualité de leurs produits "Trader Joe's" et "Sprouts Farmers Market". "Safeway" n'est pas si mal non plus, ils ont une marque bio aussi. Le plus dur, c'est de trouver du bon pain. Je ne sais pas pourquoi, mais les Américains mettent plein de sucre dans leur pain, beurk. Niveau fromage, il est hors de prix, à part peut-être le fromage local, le cheddar, mais qui ne vaut certainement pas les fromages européens. Niveau fruits et légumes, il faut se rendre compte que quand on est dans le désert, on ne va pas trouver grand chose, ou de mauvaise qualité! Des produits basiques en Europe que les Américains n'ont pas l'habitude de manger: le choco et le pesto. Par contre, ils mangent plein de crème de cacahuètes ;-) Et de sauce tomate!
Visites:
Si vous comptez visiter plusieurs parcs nationaux, le plus économique est d'acheter un "Annual Pass" à 80 dollars, qui vous ouvre les portes de tous les parcs nationaux (pas ceux des Etats) pendant un an, pour tous les occupants d'une voiture et potentiellement pour deux porteurs différents (d'ailleurs on revend la nôtre à moitié prix, si vous êtes intéressés...). Sachez qu'une entrée dans un parc coûte facilement 30 dollars, donc le pass est vite rentabilisé!
Sachez également bien choisir vos parcs et la saison à laquelle vous les visiterez. Si vous voulez éviter la foule, venez vraiment très hors saison (novembre!), en semaine, et dans des parcs moins connus! Mon coup de cœur personnel: le Capitol Reef en Utah.
Si comme nous vous craquez devant les photos de l'Antelope Canyon, sachez qu'il n'est accessible qu'avec un guide, et que la visite sera chère (d'autant plus si vous êtes photographes). Reportez vous à l'article dans lequel nous en parlons: http://nomades-philosophes.wixsite.com/tourdumonde/single-post/2016/10/26/Arizona
Voilà, c'est tout pour moi, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires ou par mail!