Arches et Canyonlands National Parks
Nous voilà de retour dans une ville... Files sur les routes, travaux, pauvreté, files aux meilleurs restaurants, pollution sonore, attractions d'horreur... Nous regrettons déjà tellement les campings des parcs nationaux! C'est donc avec un brin de nostalgie que je vous livre nos derniers souvenirs des Etats-Unis (car mardi nous nous envolons pour le Costa Rica!!): les parcs nationaux d'Arches et de Canyonlands, dans l'Utah. Mais avant de commencer la lecture, voici un nouveau morceau tout doux de Mum à vous faire découvrir, "I can't feel my hand anymore, it's alright, sleep tight":
Arches national park est une des célébrités de l'Utah: sa "Delicate Arch" est même estampillée sur les plaques d'immatriculation. C'est dire que ce parc fonctionne sur le mode du parc d'attractions, avec son lot de points de vue et de parkings associés, ainsi que sa foule de touristes! Dur dur de faire des portraits paysages dans ces conditions... Mais nous avons quand même tenté le coup!
Il est dit que ce seul parc renferme plus de 2000 arches, malheureusement peu sont apparemment accessibles! Nos favorites sont les Windows, auxquelles nous sommes revenus plusieurs soirs d'affilée. Le premier soir nous avons pu assister à un phénomène lumineux complètement inédit: des rayons de lumière se sont formés dans la direction opposée au soleil qui se couchait. J'étais au pied de l'arche sur laquelle Bao était montée quand j'ai vu ce phénomène. J'ai pesté de ne pas avoir emporté mon appareil et ait donc crié à Bao de prendre une photo. Voilà ce que cela a donné:
Ce soir-là, nous sommes rentrés dans le noir en espérant ne pas croiser de puma, et ne pas se casser les pieds dans les rochers...
Le second soir, nous avons décidé d'investir davantage les lieux et de tenter quelques portraits. Mais les familles et couples chinois s'enchaînaient sous l'arche: impossible d'avoir la paix. En nous retournant, nous avons trouvé une autre vue qui valait la peine:
Et quand finalement les derniers touristes sont partis...
Plus tard dans la nuit, Bao est revenu aux arches pour un peu d'astrophotographie! Vu le paysage, il n'était pas le seul à avoir eu cette idée ;)
Le lendemain, les nuages recouvraient le ciel. Quelques phénomènes ont toutefois attiré mon regard:
Pour découvrir ce parc, nous avons logé dans le Moab, dans un camping familial qui se veut écolo. Nous l'avons donc quitté pour nous diriger vers le dernier parc que nous visiterons aux Etats-Unis: Canyonlands. Là, pas de lodge, juste un camping avec 12 sites. De quoi trouver un peu plus de paix, en tout cas en semaine et aux heures creuses! Plus précisément, nous étions dans la partie du parc nommée poétiquement "Islands in the Sky": un vaste plateau désertique offrant des vues splendides sur les canyons à plusieurs couches des environs. Certaines roches datent de plusieurs centaines de millions d'années...
La grande star du lieu, c'est la Mesa Arch: au lever du soleil, elle s'éclaire comme par magie d'une douce lumière orange... Comme c'est une star, nous n'étions pas seuls, et avons dû nous contenter d'un point de vue alternatif, ce qui n'est finalement pas si mal!
Le soir, nous suivons le conseil de notre guide pour éviter les foules: marcher jusqu'au Murphy Point. Bao pousse même le vice plus loin en s'éloignant du point de vue classique et en trouvant une vue encore plus splendide! L'heure dorée et l'isolement nous poussent à tenter quelques derniers portraits-paysages, comme un hommage à ces parcs nationaux :
Le moment est tout simplement magique... Quand la lumière disparaît, elle laisse place à une multitude de nuages "dramatic" que Bao s'empresse de capturer avant qu'ils ne laissent place à la nuit:
Il en oublie même les bases de la photographie (;)):
Le lendemain, nous revenons matin et soir au point de vue classique de la "Green River", juste à côté de notre camping:
Et Bao s'évade dans les ténèbres à la recherche du "Half Dome" local:
La pluie nous chasse comme de ces lieux magiques: c'est fini maintenant, rentrez chez vous! C'est donc à regrets que nous regagnons Salt Lake City, dans l'attente de nouvelles aventures dans la nature...