top of page

Arizona!

Je profite du vaillant wifi du Visitor Center du Bryce Canyon National Park pour vous livrer le récit de nos dernières aventures en Arizona !


Après avoir visité toute la famille possible et imaginable de Bao en Californie et en Arizona (et sa famille est grande ;)), nous voilà repartis dans la « wilderness » américaine !


Nous faisons une étape par Sedona et son Red Rock State Park, dans lequel nous profitons d’une balade guidée d’un vieux bénévole dont nous apprécions l’humour cynique (il nous informait avec malice de tous les dangers cachés qui nous attendaient : scorpion sur un arbre, fruits empoisonnés, puma peu content de se voir dérangé sur son territoire, etc.) ! Nous suivions donc scrupuleusement ses conseils ;p Il nous a également appris que le parc a failli être fermé il y a quelques années seulement. La cause ? Trop peu rentable ! Le parc est en effet ouvert seulement la journée, et ne possède donc pas son armada de logements et restaurants. On voit donc que la protection de la nature aux Etats-Unis est trop souvent liée à sa rentabilité…


Le soir, nous profitons d’un beau point de vue sur le rocher principal du parc, illuminé par la lumière du soleil couchant. Arriver à cet endroit sans payer fut un vrai parcours du combattant : les Etats-Unis sont devenus un pays de propriétaires privés, et la nature ne semble plus appartenir à tous mais à quelques personnes qui s’enrichissent sur son dos… :( Nous nous sommes donc « débarrassés » de notre voiture le long de la route pour arriver à pied par un chemin détourné à ce point de vue. A côté de nous, un peintre impressionniste finissait son tableau…

Prise par Pascale

Prochaine étape : le fameux Grand Canyon National Park, une des plus grandes destinations touristiques ! Nous commençons par passer deux nuits à son célèbre South Rim. Malgré la présence des touristes, la vue au coucher du soleil sur cette vaste étendue est à couper le souffle…

Prise par Pascale

Prise par Pascale

On en oublie presque la réalité en trois dimensions du « paysage » face à nos yeux, dont les perspectives sont affadies en journée par un voile atmosphérique, qui disparaît doucement après que le soleil se soit couché…

Prise par Pascale

Prise par Pascale

Prise par Bao

Après cela, passage obligé pour les photographes que nous sommes par l’Antelope Canyon, dont on voit des photos sur tous les fonds d’écran des ordinateurs. Il s’agit d’un canyon dans lequel on peut entrer ! Aimant la photographie abstraite, je suis particulièrement attirée par ses matières, ses courbes et ses couleurs. Mais encore une fois, qui ne paye rien n’a rien ! Pour entrer dans ce canyon, nous avons l’obligation de passer par un « tour » d’une agence, accompagnés d’un guide. La raison est un peu plus louable cette fois : le canyon se situe dans un territoire indien et ceux-ci ont été exténués de la manière dont les anciens touristes dégradaient le lieu. Ils ont donc décidé de ne laisser entrer que ceux accompagnés d’un guide. Mais pour un tour spécial photo, il faut payer deux fois le prix, pour bénéficier de deux fois plus de temps sur place, et (en théorie) pouvoir utiliser son trépied (indispensable dans un canyon sombre avec des différences de luminosité très grandes !). Je choisis d’explorer le Lower et non l’Upper, pour des raisons économiques essentiellement (deux fois moins cher car on doit utiliser une échelle pour descendre à l’intérieur, alors que dans l’autre on entre en 4x4 !).

Nous arrivons donc au lieu-dit, notre réservation dans la poche. Notre guide est un jeune natif américain (pas du tout photographe, mais sympa). Nous l’avons pour nous seuls. Mais, car il y a un mais, le canyon est littéralement bondé de monde. Deux agences font des tours en même temps dans le canyon, avec des formules différentes (standard ou photo), et tout ce beau monde se retrouve serré en même temps dans le canyon (très !) étroit. Les « photographes » que nous sommes ont quelques privilèges, mais souvent notre guide nous disait « il y a trop de monde ici, n’utilisez pas votre trépied », ce qui ruinait nos photos. De plus, les deux heures de la visite n’étaient largement pas assez suffisantes. Nous nous sommes sentis terriblement pressés (le guide nous demandait tout le temps si nous avions finis). Nous n’avions pas le temps de nous poser pour trouver des points de vue. Par contre, il nous harassait de ses conseils : prenez ça, puis ça, depuis là, tu veux que je prenne la photo pour toi, non merci… Nous sommes sortis du canyon complètement étourdis. Oui, c’était magnifique, mais l’expérience aurait pu être tellement plus belle… L’idéal, évidemment, serait de mettre un quota de visiteurs, et de ne pas combiner des tours photos avec des tours standards. Mais bon, ce n’est pas assez rentable, n’est-ce pas ? Et pourtant, nous étions hors saison… Nous avons quand même réussi quelques photos, que voici :

Prise par Pascale

Prise par Pascale

Prise par Bao

Suite du programme : le North Rim du Grand Canyon ! Il faut savoir que pour passer du South Rim au North Rim, quatre heures de voiture sont nécessaires. Résultat ? Seulement 10% des visiteurs font le détour ! Nous avons également eu la bonne idée de venir au moment où toutes les facilités étaient fermées pour l’hiver, à part le camping. Du coup, même si le camping était rempli, cela ne faisait que 100 personnes sur tout l’endroit ! Et des personnes qui acceptaient l’absence de magasins, d’activités, de douches, etc. Ce qui fut nettement plus reposant. Lors de notre arrivée au coucher du soleil, nous voyons tout de suite que l’ambiance est différente : une jeune femme chante en jouant de la guitare, assise face au canyon.

Prise par Pascale

Au point de vue, quelques photographes et leurs trépieds. Les autres visiteurs sont respectueux et le calme règne. Quel bonheur !

Lors de notre deuxième coucher du soleil, nous faisons même la rencontre de Ralph, anthropologue allemand passant la moitié de ses années à voyager dans la nature autour du monde, la photographiant avec talent.

Prise par Bao

Prise par Bao

Nous le retrouverons au lever du soleil le lendemain matin et les plus observateurs verront le bout de son nez sur une des photos suivantes :

Prise par Bao

Prise par Pascale


Prise par Pascale

Prise par Pascale

Notre troisième et dernier coucher du soleil sera tourmenté : l’orage approche !

Prise par Pascale

Prise par Pascale

Prise par Pascale

Prise par Pascale

Juste après que la nuit soit tombée, un vent violent s’est levé et les éclairs se succédaient sans relâche. J’avais même peur que le camping ne soit touché par la foudre tant l’orage était violent. La force des éléments…


Sinon, la vie au camping réserve toujours son lot de rencontres animalières attachantes. Ici, j’ai remarqué que la plupart des animaux étaient de couleur noire et blanche. Etant donné qu’il y a beaucoup de bouleaux ici, ainsi que des pins, j’imagine que ces couleurs leur permettent de se cacher de leurs prédateurs (coyotes, pumas, rapaces, etc.).


Cette petite sitelle faisait un raffut dans les arbres autour de notre tente :

Prise par Pascale

Et ce pic épeiche tapait frénétiquement sur les pins environnants :

Prise par Pascale

Mais la star incontestable du lieu, c’est lui !! (Ça a l’air de lui en faire tomber les bras ;))

Prise par Pascale

De dos, il me fait même penser à Totoro, pour ceux qui connaissent ;)

Prise par Pascale

Sa queue touffue et blanche, ses oreilles effilées, il a vraiment tout pour nous faire craquer. Mais attention, il n’est pas commode : visiblement énervé que je le prenne en photo, il a tenté plusieurs fois de m’effrayer ;)

Prise par Pascale

Voilà pour l’Arizona ! Ne manquez pas nos prochaines aventures en Utah :)



Mots-clés :

Cet article
Plus besoin de Facebook pour écrire des commentaires !

Voir en bas de l'article

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page