top of page

Rocky Mountains et Grand Teton National Parks

Nous revoilà enfin, après une longue absence! La raison de notre silence? Nous campions dans les parcs nationaux! :) Et, à vrai dire, les campings américains sont assez différents des islandais: si l'intimité est assurée par la présence d'emplacements bien définis et assez larges, on se demande vraiment comment ils font pour faire la vaisselle ou se brosser les dents...et se laver, on oublie! Je m'explique: de un, il n'y a pas de lavabo, et de deux, les parcs nationaux sont infestés d'ours et de grizzlis. Partout, des panneaux nous mettent en garde: les ours sont attirés par les odeurs alléchantes de notre nourriture, voire même de nos cosmétiques de base (même le dentifrice). Pour éviter de se retrouver nez à nez avec un gros nounours affamé, il nous est demandé de stocker consciencieusement tous ces produits et victuailles dans des casiers en métal conçus spécialement pour ne pas être ouvrables par une patte d'ours! Plus sérieusement, dans le passé, des ours qui ont goûté à la nourriture humaine sont devenus agressifs et ont dû être tués par les rangers du parc... Bref, camper dans les parcs nationaux n'est pas de tout repos! (et en plus c'est cher et il gèle la nuit! :()


Holmes Rolston et nos charmants hôtes AirBnB du Colorado nous ont persuadés de faire un tour au Rocky Mountain National Park, qui se situait non loin de là. Nous y avons donc passé trois jours, soit trop peu de temps pour une réelle immersion. Juste le temps de voir, lors d'une balade en voiture au crépuscule, des dizaines de wapitis et de daims brouter tranquillement le long de la route...

Prise par Pascale

Les forêts ici sont composées quasi exclusivement de conifères.

Prise par Bao

Dans la Coyote Valley, nous apercevons deux coyotes au loin (ça ne s'invente pas ;)). Le camping est également le lieu de la rencontre de toute une petite faune adorable...

Prise par Bao

Lorsqu'un chipmunk adorable saute sur votre table pour s'emparer d'un morceau de pain, que feriez-vous? Bien sûr, nous savons objectivement qu'il est sans doute préférable qu'il continue à se nourrir de manière "naturelle", mais... en même temps, ce bout de pain dur serait parti à la poubelle, alors... que faire? Nous avons craqué ;)

Prise par Bao

Nous sommes étonnés par la fréquentation des parcs, surtout le week-end! Une file de voitures sur la route... L'appel de la nature est puissant. L'esprit consumériste aussi... Bao en reparlera dans un prochain article.

Prise par Pascale

Après cette petite virée, nous traversons le Wyoming et ses formations naturelles impressionnantes en direction du Yellowstone. Sauf que lorsque nous arrivons au Grand Teton National Park, on nous annonce que l'entrée Sud du Yellowstone est fermée à cause d'un feu de forêt... Nous savions qu'il y a différents feux dans ces deux parcs, mais pas que la route serait coupée :( Nous décidons alors de profiter de cette occasion pour explorer un peu le Grand Teton National Park. Notez que les feux de forêt sont bénéfiques ici: ils permettent à certaines espèces d'arbre de se reproduire (eh oui!) et ils permettent l'apparition de davantage de prairies, source de nourriture pour la faune. Ce qui chez nous est vu comme une destruction est vu ici comme une création! Le phœnix qui renaît de ses cendres...

Une petite balade près de la Colter Bay, où se trouve notre camping, nous permet d'apercevoir une biche à queue noire et son faon.

Prise par Bao

Bao les piste en se cachant parmi les arbres, tandis ce que je passe à côté sans qu'ils ne bronchent (haha). Bao s'étant tellement bien caché que je ne le trouvais plus, je suis partie le chercher un peu plus loin...pour me retrouver nez à nez avec un ours! Grosse frayeur, mais je sais que je ne dois pas fuir: l'ours a un instinct qui le pousserait à me pourchasser. Au lieu de cela, c'est lui qui s'éloigne en vitesse. Ouf! J'ai même le temps de le filmer qui s'éloigne. Quelques minutes plus tard, Bao aperçoit une forme étrange à travers les branches...et décide sagement de sortir de la forêt avant que l'ours ne le remarque... Oui, ici, la nature peut être dangereuse, elle est véritablement "sauvage"...

Peu après, vue sur le Grand Teton sous un ciel chargé. Nos narines sont emplies d'une odeur de cendre amenée par un vent violent.

Prise par Bao

Le lendemain, une autre balade nous promet une nouvelle belle rencontre: celle d'une placide chouette lapone! Elle est vraiment énorme, et très calme: elle observe d'un air absent ses proies (écureuils, petits oiseaux) s'agiter autour d'elle pour tenter de la faire partir ;) Son cou ultra amovible est absolument époustouflant: on se croirait face aux petites figurines à la tête qui bouge, vous voyez? Bref, elle peut tourner sa tête quasi à 180 degrés, mais aussi la tourner vers le haut. Impressionnant. Nous restons un long moment à l'observer.

Nous nous dirigeons ensuite vers un sommet qui nous promet un point de vue magnifique sur la chaîne de montagnes au soleil couchant. Au loin, dans la vallée, nous entendons des hurlements de loups, et les brames des wapitis, étonnamment stridents et aigus.

Prise par Pascale

Prise par Pascale

Nous redescendons dans le noir, en parlant très fort pour avertir les ours de notre présence virile (hum) ;)

Le lendemain, nous apprenons avec bonheur que l'entrée Sud est désormais ouverte! Le mauvais temps de la nuit passée aurait au moins porté quelques fruits :)

Cet article
Plus besoin de Facebook pour écrire des commentaires !

Voir en bas de l'article

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page