top of page

Arrivée aux USA - L'étang de Walden

Nous voici maintenant aux Etats-Unis et voici notre itinéraire des jours passés :

Walden Pond

Il s'agit de l'étang au bord duquel Henry David Thoreau, l'un des penseurs fondamentaux de la culture américaine, s'est retiré pendant plus de deux ans, loin de toute société. Il y a écrit le célèbre compte-rendu de son expérience, Walden ou la vie dans les bois (1854), consacrant ainsi l'idéal de l'être humain qui quitte la société contraignante pour mener une vie de liberté et de simplicité dans la nature sauvage.

Il y aurait bien sûr beaucoup à dire sur cet idéal. La nature sauvage offre-t-elle vraiment plus de liberté que la société ? Qu'apporte une expérience de solitude dans la nature ? Nous ne manquerons pas d'aborder ces questions lors de nos interviews.

Cela dit, Thoreau ne vivait pas vraiment isolé : il recevait régulièrement des visites et n'habitait qu'à quelques kilomètres de la ville de Concord, où il pouvait se procurer tout ce dont il avait besoin (il a cependant cultivé son propre champ). Une célèbre citation de son livre dit :

I had three chairs in my house; one for solitude, two for friendship, three for society.

Nous sommes allés vérifier cette allégation, et oui, il y a bien trois chaises dans sa cabane !

Une statue de Thoreau devant une reconstitution de sa cabane.

L'intérieur de la cabane avec les trois chaises (où ?) !

Aujourd'hui, l'étang fait partie d'une réserve naturelle, le Walden Pond State Reservation. De nombreux visiteurs viennent s'y baigner, se promener ou faire un jogging. Afin de garder un équilibre entre la fréquentation par les visiteurs et la protection des ressources du lieu, les autorités ont instauré une limite de 1000 visiteurs simultanés (ce souci d'équilibre est intéressant).

Nous avons pu faire un petit tour du lac. La forêt qui l'entoure grouille de vie et nous avons pu dire bonjour à un petit chipmunk bien américain !

Un chipmunk !

Nous avons également aperçu le ventre orange d'un oiseau mystérieux. Peut-être le reverrons-nous ? Enfin, nous avons pu trouver un point de vue sur le lac d'où l'on ne voit pas trop les baigneurs, et imaginer ce que Thoreau lui-même voyait en son temps :

L'étang de Walden

Après Boston et l'étang de Walden, nous sommes descendus vers Middletown, Connecticut, où se trouve la Wesleyan University où nous rencontrerons demain la philosophe Lori Gruen !

Post-scriptum : Boston et ses environs

Nous avons logé dans un quartier périphérique de Boston appelé Dorchester. Il s'agit d'un quartier essentiellement occupé par des noirs américains. Hébergés par un grand ami (angolais-cap-verdien) de Bao, nous avons pu entrevoir la complexité de la société américaine. Bien qu'une grande partie de la population soit d'origine non-anglophone, il y a beaucoup de ghettos et peu de mixité. Au détour d'une rue, il est possible de passer d'un quartier de "blancs" à un quartier jamaïcain où de la musique reggae se fait entendre dans les voitures (oui, les clichés sont bien réels !). Les conflits avec la police sont monnaie courante, et les innocents ne sont pas toujours ceux qui prétendent l'être.

Dans les transports en commun que nous avons pris, nous avons apprécié la gentillesse de la plupart des gens, la facilité avec laquelle des inconnus nous parlent et nous proposent de l'aide (pour nos gros bagages -- et non, ce n'était pas une ruse pour nous voler !). Nous ressentons moins de réserve chez les gens, et c'est agréable.

Dans un article prochain, nous décrirons notre rencontre avec Lori Gruen, ainsi que notre adorable hébergeuse à Middletown !

Cet article
Plus besoin de Facebook pour écrire des commentaires !

Voir en bas de l'article

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page