Récit nocturne
Nous allons bientôt quitter le camping de Hvammstangi pour les fjords de l'Ouest, où nous n'aurons plus internet pendant une bonne semaine, donc j'en profite pour vous conter rapidement notre dernier périple nocturne: à la rencontre de l'Aldeyarfoss et de la Godafoss! :)
L' Aldeyarfoss est une cascade dans les hautes terres, ce fut donc toute une aventure pour y accéder! Aux routes de gravillons se sont succédées les routes de pierres, et il nous faut faire un effort mental pour nous rappeler que notre voiture est (était!) blanche, en un autre temps. Pour en rajouter une couche, des panneaux nous renseignent que la route est réservée aux 4x4, et que notre assurance ne pourra plus rien pour nous si d'aventure il nous arrivait quelque chose. Mais ayant une foi aveugle dans notre Lonely Planet qui nous assure que la route est faisable en voiture normale, nous continuons avec un brin d'esprit rebelle! Une fois arrivés au parking, il nous faut encore descendre à pied un sentier glissant de gravillons, quand enfin apparaît la bête: une splendide cascade entourée d'orgues basaltiques, dans un décor des plus surnaturels... Ça valait assurément le coup!


La lumière vient s'ajouter à notre extase, pour faire danser dans les gouttelettes d'eau un arc-en-ciel divin...
Sur les photos suivantes, je vois une danseuse puis un dragon; et vous, que voyez-vous?


L'ombre finit par s'emparer de nos chimères... Sur le chemin du retour, les couleurs violettes si chères à Bao éclairent les monts lointains...

Mais notre nuit n'est pas finie, puisque nous nous dirigeons vaillamment, alors que les températures descendent, vers la Godafoss, la cascade dans laquelle un ancien roi d'Islande aurait jeté les statues des dieux païens, marquant ainsi l'entrée de son pays dans le christianisme...


Une cascade qui nous plaît bien plus lorsque les touristes sont partis... (Non, nous n'assumons pas le fait que nous sommes nous aussi des touristes ;))
Nous mangeons un petit bout sur un banc avant d'aller regagner nos pénates.
Avant de vous laisser, je ne résiste pas à l'envie de vous livrer une petite anecdote: ici, l'eau sent l’œuf pourri! (le soufre, en fait) Je ne vous dis pas la sensation étrange de se laver à l’œuf pourri, de se brosser les dents à l’œuf pourri, etc.